Les tendances du marketing numérique ont évolué au cours de l’année écoulée, les plateformes de personnalisation telles que Google Shopping jouant un rôle clé pour les détaillants et les consommateurs.
COVID-19 a changé la façon dont nous interagissons les uns avec les autres, la façon dont nous travaillons et la façon dont nous faisons nos achats.

Bien que peu de gens puissent affirmer qu’ils sont confortablement sortis de l’emprise du virus mortel qui a secoué le monde en 2020, il semble y avoir une lumière au bout du tunnel.
Mais même avec la promesse d’un changement à l’horizon, de nombreux consommateurs – et détaillants – trouvent que certaines de ces nouvelles habitudes sont tout simplement trop bonnes pour être abandonnées.
La nécessité des médias sociaux, des campagnes publicitaires ciblées et axées sur le consommateur, ainsi que des prix comparatifs et des données de localisation, renforcés par les services de gestion de Google Shopping, est ainsi mise en évidence.
6 Tendances du marketing numérique en 2021
Google Shopping
En tête de ces nouvelles tendances qui ne se démentiront certainement pas dans les années à venir, on trouve Google Shopping.
Bien que l’application ne soit pas nouvelle, l’outil a connu un regain d’intérêt et d’utilisation surprenant au cours de l’année écoulée, en particulier lorsque la demande de produits en ligne a grimpé en flèche et qu’un plus grand nombre de détaillants ont cherché à s’atteler à la tâche colossale que représente le passage à l’Internet.
Pour les entreprises en ligne qui envisagent fortement de revoir leur stratégie de référencement ou de faire à nouveau confiance à leur agence de marketing numérique, une campagne claire de google shopping pour 2021 ne sera pas de trop.
D’autant plus que la plateforme fonctionne différemment de la plupart des autres plateformes d’achat en ligne telles qu’Amazon et Etsy : elle propose aux consommateurs des produits similaires provenant d’une multitude de détaillants afin d’obtenir le meilleur prix.

Achat et portée des médias sociaux
Les services de gestion de Google Shopping sont donc indispensables à tout détaillant qui souhaite se lancer dans le commerce électronique sans s’affilier à de grands magasins.
En outre, les tendances du comportement des consommateurs en 2020 ont vu davantage d’acheteurs s’inspirer des plateformes de médias sociaux comme Instagram, puis utiliser Google pour découvrir de nouveaux produits.
Alors que nous nous sommes habitués à une approche plus compartimentée du marketing SEO, 2021 semble montrer des tendances plus croisées.
exiger des détaillants qu’ils envisagent de nouveaux types de campagnes de médias sociaux pouvant s’intégrer à des plates-formes de comparaison telles que Google Shopping.
Cela renforce la position d’une agence de marketing numérique qui sait non seulement améliorer le classement, mais aussi se concentrer sur la présence dans les médias sociaux, les listes locales et les données de géolocalisation, ainsi que sur des formes numériques plus intimes de relations avec les clients.
Communications et événements en ligne
Comme les événements et les communications en ligne.
On s’attend à ce que la tendance au travail à domicile se poursuive en 2021, ainsi qu’à une dépendance de plus en plus grande à l’égard de la communication numérique.
Cela peut inclure de nombreux aspects différents du marketing, des réunions en ligne à un contenu plus personnalisé et au service à la clientèle.
La performance de vos plates-formes numériques dans ces domaines permettra non seulement de renforcer l’évaluation et d’améliorer le CTR – les consommateurs ayant indiqué que la commodité est l’un des facteurs les plus motivants pour acheter – mais aussi d’aider votre entreprise à améliorer le retour sur investissement en réduisant les coûts administratifs.
La diminution des bénéfices consacrés au maintien d’un bureau et aux coûts de transport associés permet aux entreprises de consacrer ces revenus à des campagnes de marketing et à l’amélioration de l’équipement des employés travaillant à domicile.
L’IA dans la publicité et l’agence de marketing SEO
L‘IA continue de jouer un rôle important dans le marketing numérique, sans parler de l’ensemble du secteur du commerce électronique.
Cela permet à votre agence de services de référencement de mieux comprendre les habitudes des consommateurs tout en étant capable de filtrer plus efficacement les demandes des clients et de créer un contenu axé sur les consommateurs.
La publicité programmatique, ou système d’enchères automatisé qui se traduit par l’achat de publicités, est peut-être l’innovation la plus intéressante en matière d’IA qui connaîtra des améliorations cette année.
Il s’agit essentiellement de créer un point d’achat publicitaire ciblé en temps réel, qui s’adresse à des clients spécifiques qui naviguent actuellement sur le site web de l’éditeur.
Rendre l’acquisition de nouveaux clients plus efficace en termes de coûts globaux et de temps.
Marketing conversationnel personnalisé
Outre le sentiment d’avoir enfin accès à une comparaison de prix pratique et de bénéficier d’un degré de pertinence plus élevé dans les publicités qui leur sont présentées, les consommateurs veulent également avoir l’impression qu’ils sont encore en mesure d’atteindre un être humain.
Ce type de personnalisation et d’interaction conversationnelle permet aux consommateurs de se sentir plus impliqués dans leurs achats et plus confiants.
Grâce au passage à une multitude de canaux, et non plus seulement au trafic sur les sites web, les consommateurs recherchent une expérience d’achat plus personnalisée et plus individuelle.
Le détaillant est capable d’interagir rapidement avec les acheteurs dans un espace qui leur est familier.
Ce qui était autrefois atténué par des rencontres en face à face dans des magasins de briques et de mortier, est aujourd’hui déplacé vers des interfaces de chat et des sections de commentaires.
En engageant la fidélité à la marque et en personnalisant une plateforme incroyablement impersonnelle.
Marketing vidéo
Peu de choses sont devenues aussi importantes dans la nouvelle normalité du marketing numérique que l’humble vidéo.
En utilisant des thèmes amusants et une approche souvent plus décontractée, le marketing vidéo s’éloigne quelque peu des campagnes publicitaires utilisées historiquement par les agences de marketing.
Loin de l’impression d’une publicité surproduite et élaborée, les consommateurs semblent continuer à rechercher une approche personnalisée et amicale.
Ils préfèrent les vidéos courtes comme les mises à jour Facebook Live ou les Reels d’Instagram pour s’informer sur les nouveaux produits et services.
Le marketing vidéo s’applique également à d’autres types de marketing numérique, bien au-delà des médias sociaux.
Les vidéos peuvent être transcrites, facilement partagées ou même transformées en podcast.
Sans oublier que le format est adapté aux téléphones portables et qu’il est facile de le consulter tout en effectuant d’autres tâches, ce dont les consommateurs ont besoin.
Il a été démontré que même de courtes vidéos sur des sites web améliorent le classement dans Google, car les internautes semblent plus enclins à s’intéresser à la vidéo qu’au texte ou même aux bannières publicitaires.
Luís Inverno is a Senior SEO Strategist & Analyst at UniK SEO with over 15 years of experience in digital marketing. His expertise spans SEO, PPC, e-commerce, and content strategy. At UniK SEO, he leads the development and implementation of data-driven strategies to boost organic traffic and drive lead generation for clients.
