À ce stade, vous avez probablement entendu parler du marketing par courrier électronique plus de fois que vous ne pouvez le compter. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Pourquoi votre entreprise devrait-elle y consacrer du temps et, le cas échéant, de l’argent ?
« Le marketing de permission est le privilège (et non le droit) de délivrer des messages anticipés, personnels et pertinents à des personnes qui souhaitent réellement les recevoir ».
Seth Godin
Qu’est-ce que le marketing par courrier électronique et pourquoi investir dans ce domaine ?
Le marketing par courrier électronique consiste pour une entreprise à envoyer un message à un groupe de personnes ciblées par le biais du courrier électronique : publicités, ventes, notifications, etc. Sur le plan relationnel, il contribue à la fidélisation de vos clients, à la reconnaissance de votre marque et à la confiance qu’elle inspire. Sur le plan financier, il enrichit la communication de votre entreprise et augmente le trafic/les ventes sur votre site web/produit. Le marketing par courrier électronique est également rentable, respectueux de l’environnement et vous permet de cibler des marchés clés spécifiques. Vous n’avez plus besoin de dépenser d’énormes sommes d’argent dans la presse écrite, la télévision, la radio ou la publicité extérieure.
Comment cela fonctionne-t-il ? Vous commencez par recueillir quelques courriels de vos clients actuels et vous développez votre liste au fil du temps. Chaque fois que vous souhaitez envoyer un message, vous pouvez l’envoyer à tous les membres de votre liste ou même procéder à une segmentation plus poussée et envoyer différents courriels à différents groupes de votre liste. Ensuite, vous créez vos courriels pour des cibles spécifiques, en leur fournissant un message personnalisé susceptible de les intéresser. Cela contribue à renforcer la confiance dans votre entreprise et les gens ont l’impression d’être importants pour vous. Résultat : vous augmentez vos ventes.
5 conseils pour augmenter votre liste d’adresses électroniques en peu de temps :
- Facilitez l’inscription de vos lecteurs/clients à votre courrier électronique. Non seulement l’option d’abonnement à votre courrier électronique doit être visible et attrayante, mais vous devez également placer des offres d’abonnement stratégiques : non seulement dans votre blog, mais aussi en générant des liens vers celui-ci. Renvoyez les lecteurs vers votre offre opt-in en publiant des articles sur d’autres blogs et sites web, ou même en faisant de la publicité sur les médias sociaux.
- Donnez à vos clients l’envie de partager avec d’autres. Mark Zuckerberg affirme que « rien n’influence plus les gens qu’une recommandation d’un ami de confiance ». Cela étant dit, encouragez vos abonnés actuels à transférer votre courriel à des amis qui pourraient également le trouver utile.
- Créez un contenu utile pour vos lecteurs. Vous ne pouvez pas vous contenter d’attendre des gens qu’ils tapent leur adresse électronique ; ils ont besoin d’une raison de le faire. Vous devez les séduire ! Créez un livre électronique, un PDF, une vidéo, ou tout ce qui convient à votre activité, pour que les lecteurs puissent facilement s’abonner et bénéficier d’un contenu spécial.
- Concentrez-vous sur votre promesse. La création d’une promesse convaincante incitera les gens à s’inscrire sur votre liste, car ils seront impatients de se nourrir de votre contenu. Essayez de la rendre aussi pertinente et personnelle que possible pour votre lecteur, afin de renforcer votre relation.
- Gagnez des abonnés en organisant un concours. Donnez à vos lecteurs un objet à gagner, et en retour, ils doivent se rendre sur votre blog/site web et envoyer leur e-mail. Vous pouvez le faire directement sur votre site web ou sur toute autre plateforme sociale – Facebook fonctionne très bien pour les concours.
- Utilisez des publicités. La meilleure façon de construire votre liste est organique, mais ce n’est pas la plus rapide. Vous pouvez relancer votre liste en achetant des publicités sur diverses plateformes sociales. Utilisez les publicités Facebook, les mises à jour sponsorisées de Linkedin, les publicités Twitter et AdWords. Avec Google AdWords, vous pouvez même décupler votre liste. Tous ces moyens coûtent de l’argent, mais vous obtiendrez beaucoup plus de revenus en utilisant des publicités.
Il n’existe pas de pilule magique en matière d’e-mail marketing et de développement de votre liste – ni pour quoi que ce soit d’autre d’ailleurs. Mais vous pouvez procéder étape par étape pour développer une liste d’adresses électroniques solide qui vous garantira des clients solides. Nous vous avons donné cinq conseils, mais il y a tout un monde de choses que vous pouvez faire en plus, comme les webinaires. Faites des essais et voyez ce qui fonctionne le mieux pour votre cible spécifique – n’oubliez pas qu’il s’agit d’un voyage et qu’il n’y a guère de destination.
N’oubliez pas qu’en fin de compte, c’est la relation que vous établissez avec vos lecteurs et vos clients qui compte. Utilisez votre marketing par courrier électronique non seulement pour créer un contenu utile, mais aussi pour faire en sorte que chaque lecteur soit important pour vous – c’est ce qui permettra à votre entreprise de survivre.
Marketing professional with expertise in digital marketing, SEO, and client management. Bárbara helps businesses across diverse industries boost their online visibility and engagement. Combining strong communication and marketing strategy skills with experience in project management, workflow design, and process optimization, she builds efficient systems that drive results and improve collaboration.

