QU’EST-CE QUE LE RANKBRAIN ?
Chaque jour, des millions de requêtes sont saisies sur Google et chacun s’attend à ce que les meilleures options et les meilleurs résultats lui soient présentés. Pour les marques, il est essentiel d’être bien classées dans les moteurs de recherche. Comment cette encyclopédie géante du monde pense-t-elle et organise-t-elle tout le contenu saisi chaque jour ?
Google s’appuie sur ses algorithmes de classement pour répondre aux millions de requêtes quotidiennes, en classant les contenus en fonction des recherches les plus populaires. Toutefois, lorsqu’il s’agit de contenu frais, l’entreprise ne peut pas se contenter de s’appuyer sur les algorithmes existants. En outre, les algorithmes de recherche de Google continuent d’augmenter le nombre de facteurs, ce qui rend plus difficile le classement d’un lien spécifique à plus grande échelle.
Selon Bloomberg, depuis octobre 2015, environ 15 % des recherches quotidiennes sont traitées par un système d’intelligence artificielle (IA) qui traite les premières requêtes et fournit des résultats organiques pertinents – il peut également affecter les requêtes populaires. Ce système s’appelle RankBrain, un programme qui affecte toutes les recherches et qui est surtout pertinent lorsqu’il s’agit de traiter des requêtes fraîches qui sont nouvelles pour Google.
Selon le Search Engine Journal, RankBrain « fait partie d’un mouvement plus large vers la recherche conversationnelle avancée et le traitement des requêtes en langage naturel ».
Grâce à RankBrain, Google est en mesure de fournir de meilleurs résultats correspondant exactement à ce que vous recherchez, car le système d’IA permet au moteur de recherche de rechercher des mots clés qu’il omettait auparavant dans les recherches (comme les mots « not » et « without »). Il est considéré comme « le troisième signal de classement le plus important pour Google ».
COMMENT RANKBRAIN COMPREND LE CONTENU
La fonction principale de RankBrain est d’aider Google à filtrer et à traiter une grande partie des millions de nouvelles requêtes de recherche, en fournissant une liste de résultats pertinents qui reflètent l’intention de recherche. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un système intelligent et que plus votre contenu s’aligne sur cette pensée, mieux c’est.
Cependant, il ne peut pas être optimisé de la même manière que d’autres aspects des algorithmes de Google : par le biais de mots-clés, d’URL, de backlinks, etc.
Gary Illyes, de Google, déclare que les propriétaires de sites ne peuvent optimiser RankBrain qu’en optimisant le langage naturel. RankBrain humanise donc le référencement et, selon le Search Engine Journal, il « permet à Google de tirer parti d’une compréhension et d’une interprétation de type humain ». Nous ne pouvons plus considérer le référencement comme un jeu de mathématiques – nous devons y ajouter le facteur humain.

QU’EN EST-IL DES LIENS ?
Comme nous l’avons déjà dit, Google a de nombreux facteurs de classement et vous ne devez en négliger aucun lorsque vous optimisez votre site pour son moteur de recherche. Un grand nombre de ces facteurs sont liés au contenu, ce qui fait de l’optimisation du contenu une nécessité, mais vous devez également vous pencher sur vos liens retour.
Les backlinks sont des signaux pour RankBrain, car ils montrent la pertinence de votre site web par rapport à d’autres sites web. Ils aident le moteur de recherche à faire confiance à votre contenu et à mieux classer votre site web, en l’affichant plus efficacement. Prenez le temps d’élaborer votre stratégie de création de liens et sachez que l’autorité de domaine, la qualité, la pertinence et l’audience doivent être prises en compte.
COMMENT UTILISER LES STRATÉGIES DE RÉFÉRENCEMENT POUR OPTIMISER LE RANKBRAIN
Lisez-le autant de fois que nécessaire : vous ne pouvez pas optimiser votre référencement pour RankBrain. Du moins, pas de manière traditionnelle. Ce système d’IA ne fonctionne pas de la même manière que les algorithmes classiques – il nécessite une autre façon de penser. Considérez-le comme le côté sensible de tous les algorithmes, qui vous écoute et comprend votre intention.
RankBrain apprécie que vous :
- – Expliquez clairement aux moteurs de recherche et aux utilisateurs le sujet de votre contenu et la raison pour laquelle il a été créé, et veillez à ce qu’il soit cohérent.
- – Créez du contenu frais. Google a vu de nombreux modèles et si vous ne présentez pas de contenu frais, votre contenu sera perdu et ignoré.
- – Ne vous concentrez pas entièrement sur un ensemble spécifique de mots-clés. Utilisez plutôt un langage de qualité naturelle qui semble humain – lisez-le à haute voix pour vérifier s’il est suffisamment naturel.
- – Approfondissez vos informations, en couvrant le sujet dans son intégralité et en fournissant des informations externes à l’appui de votre article.
- – Utilisez dans le contenu des termes qui sont perçus comme importants pour ce contenu. Il ne s’agit pas d’une surcharge de mots-clés, mais de termes pertinents qui pourraient être développés dans un contenu riche.
- – Créez des taux d’engagement élevés – si les utilisateurs l’aiment, Google l’aimera aussi.
Bien que vous ne puissiez pas directement faire du référencement pour RankBrain lui-même, vous devriez considérer les algorithmes comme un système – un ensemble de différents types de réflexion qui se complètent – et créer un contenu de qualité que l’IA adorera.
En même temps, vous devez comprendre comment mieux l’optimiser pour les moteurs de recherche. Le référencement traditionnel devenait trop robotique et peu naturel. RankBrain est là pour vous aider à garder votre contenu frais, naturel et humain.
Selon Ray Kurzweil, dans une interview accordée au Guardian, l’objectif est de « faire en sorte que les ordinateurs lisent tout ce qui se trouve sur le web » et « soient capables d’engager un dialogue intelligent avec l’utilisateur pour pouvoir répondre à ses questions » – c’est l’objectif de l’intelligence artificielle.
RankBrain vous donne un coup de pouce lorsqu’il s’agit d’affiner la rédaction de votre contenu et d’apprendre à connaître votre public cible. Cela permet de créer une véritable valeur et de donner un sens à ce que vous produisez. Lorsque vous optimisez pour RankBrain, vous devez savoir pour qui vous créez et pourquoi c’est important, en vous assurant que ce que vous faites a un but.
